Consultez notre Blog pour de nouvelles informations (Actualités : performance énergétique,
règlementation, aides financières, nos réalisations) sur la construction-rénovation.
Le label BBC (bâtiment basse consommation) a été mis en place par les pouvoirs publics en 2007 et est gage d'une meilleure qualité énergétique.
Une maison basse consommation est une maison dont la consommation en énergie est inférieure ou égale à 50kWh/m2 par an.
Ces maisons sont certifiées par la marque Effinergie.
Ce label a pour objectif de préparer l'arrivée de la RT 2012 (règlementation thermique), nouvelle règlementation qui impose un standard basse consommation aux nouvelles constructions à partir du 1er janvier 2013.
Les maisons BBC sont conçues pour minimiser tous les besoins énergétiques, elles sont confortables et permettent d'économiser l'énergie de manière très conséquente.
La demande pour ce type de maison est en très forte augmentation, elles sont la nouvelle référence en termes d'habitat.
 
Ce concept de construction vise à réduire la consommation d'énergie du bâtiment. On désigne généralement par « maison passive » un bâtiment qui est pratiquement autonome quant à ses besoins en chauffage. Il se contente des apports solaires, des apports métaboliques (des occupants, de l'électroménager) et d'une bonne isolation, ce qui relègue le rôle du chauffage à un simple appoint.
A titre de comparaison, une maison passive consomme 15 kWh/m²/an, alors que les logements construits dans les années
1960 consomment en moyenne 320 kWh/m²/an. Encore peu répandus en France, le gouvernement a prévu la généralisation de ces habitats en 2020.
 
Ce concept a pour but de minimiser les dépenses en énergie et l'empreinte du bâtiment sur l'environnement, en prenant en compte l'intégration du bâtiment dans son environnement (lieu de la construction, orientation de la maison, positionnement des ouvertures, isolation, etc…) afin de capter la lumière et la chaleur puis de les diffuser dans la maison de manière optimale.
 
Une maison à énergie positive est un habitat produisant davantage d'énergie qu'il n'en consomme.
Pour atteindre une telle performance, il est nécessaire de réduire les besoins de consommation énergétique et d'exploiter les énergies renouvelables.
C'est une maison dont les matériaux sont choisis pour leur faible impact sur leurs habitants (matériaux sans produits nocifs, sans risques d'allergie).
La maison saine se veut naturelle et bénéfique à la santé.

A partir du 01 Janvier 2013, la nouvelle réglementation thermique (RT2012) sera applicable dans le résidentiel.
Cette réglementation remplacera la RT2005 qui est actuellement obligatoire depuis 2006 pour toutes les constructions neuves.

La réglementation thermique 2012 fixe pour les constructions neuves un seuil maximal de consommation d'énergie primaire de
50 kWh/m2/an en moyenne (équivalant au label BBC).
Cette exigence inclut cinq usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d'eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires.
Elle porte également sur la qualité intrinsèque du bâti, indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre : les composants du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage artificiel) doivent avoir un besoin cumulé limité en énergie.

 



SSF Construisons Durable / Côte d'Opale Construction: 85 rue de la Gare 62152 Neufchâtel-Hardelot | Tel : 03-21-31-42-90 | E-mail:contact@ssf-construisons-durable.com
Mentions legales